Bac de français : présentation des épreuves et conseils
Vous êtes en Première et vous ressentez quelques palpitations ? C’est bien normal, car l’heure de vos premières épreuves anticipées du baccalauréat est venue ! En quoi consistent l’épreuve écrite et l’épreuve orale du bac de Français, comment se déroulent-elles, et comment s’y préparer ? Nous vous expliquons tout.
Sommaire :
- L’impact de la réforme du bac
- L’épreuve écrite du baccalauréat de français
- L’épreuve orale du bac de français
- Annales des sujets du bac de français
Premières épreuves du bac, mais dernière année de Français, votre année de Première a une saveur toute particulière. Les résultats du bac de Français ayant un poids important dans votre dossier scolaire, il est essentiel de bien comprendre ce que l’on attend de vous aux épreuves et d’être sérieux tout au long de l’année pour franchir cette étape avec succès !
L’impact de la réforme du bac sur les épreuves de français
Avec la réforme du bac, le baccalauréat de Français a été redéfini. Si les objectifs généraux restent les mêmes (maîtriser la langue française, être capable de s’exprimer clairement, analyser des textes et construire une réflexion personnelle), les épreuves ont un nouveau format.
L’épreuve écrite : la question de corpus obligatoire et l’option de l’écriture d’invention sont désormais de l’histoire ancienne. Vous choisissez maintenant entre une dissertation et un commentaire de texte.
L’épreuve orale : finie la lecture analytique suivie d’un entretien, et place au nouvel oral de français. Vous devez dorénavant faire un commentaire linéaire (ligne par ligne) d’un texte, puis présenter une œuvre que vous avez choisie (la préparation est préparée tout au long de l’année).
Déroulement des épreuves
Les épreuves finales du bac de français se déroulent en fin de Première (en 2024, l’épreuve écrite de français a lieu le 14 juin, et l’épreuve orale du 24 juin au 5 juillet).
À ce titre, on les appelle « épreuves anticipées » puisque vos notes comptent pour le bac que vous passez l’année suivante.
Coefficient des épreuves
Les épreuves finales de français ont un coefficient identique pour toutes les séries.
- Coefficient de l’épreuve écrite de français : 5
- Coefficient de l’épreuve orale de français : 5
L’épreuve écrite du baccalauréat de français
L’écrit a lieu mi-juin, avant l’oral, et généralement dans votre lycée de rattachement.
L’épreuve écrite du bac de français dure 4h et est notée sur 20 (pour un coefficient 5).
Pendant ces 4 heures, vous devez traiter un des deux sujets au choix : une dissertation ou un commentaire de texte.
La dissertation – Baccalauréat général
Contrairement au commentaire, la dissertation porte obligatoirement sur une œuvre étudiée pendant l’année de Première. Il y a 3 sujets « au choix », mais un seul seulement est en lien avec l’œuvre sélectionnée en début d’année par votre professeur. C’est celui que vous devez traiter le jour du bac.
En 2022 par exemple, c’est l’objet d’étude « la poésie » qui est sorti au bac. Pendant l’année, chaque professeur a choisi de travailler en classe l’une des 3 œuvres de cet objet d’étude :
- Les Contemplations (Victor Hugo),
- Les Fleurs du Mal (Baudelaire),
- Alcools (Apollinaire).
Les élèves qui ont étudié Alcools ont dû prendre le sujet « La poésie d’Apollinaire est-elle une célébration de la modernité ? ».
À noter : le sujet de dissertation et celui du commentaire de texte appartiennent à deux genres différents. Par exemple, si le texte à commenter est issu d’un roman, l’œuvre choisie pour la dissertation appartient forcément à l’un des 3 autres genres :
- littérature d’idée,
- poésie,
- théâtre.
4 critères d’évaluation pour la dissertation sont définis dans le Bulletin officiel des épreuves du bac de français :
- La maîtrise de la langue et de l’expression
- L’aptitude à lire, à analyser et à interpréter des textes
- La mobilisation d’une culture littéraire fondée sur les travaux conduits en cours de français, sur une culture et des lectures personnelles
- La construction d’une réflexion qui prend appui sur différents textes et prend en compte d’autres points de vue que le sien.
Conseils de préparation à la dissertation de français :
Si vous êtes attentif/ve pendant l’année, que vous travaillez bien vos cours de français, et que vous en maîtrisez la méthodologie, la dissertation est un exercice bien plus facile qu’il n’y paraît.
Méthode classique de la dissertation de français :
- Analyser le sujet pour bien comprendre de quoi il s’agit
- Définir une problématique
- Construire un plan détaillé pour répondre à la problématique
- Préparer sur le brouillon l’introduction et la conclusion
- Rédiger
Mémo indispensable de tout bon élève, la fiche de révision est votre plus grande alliée pour réussir votre dissertation de français le jour J. Idées principales, citations, notes sur l’auteur, etc. Soyez généreux(se) et rédigez-en une par œuvre !
Le commentaire de texte — Baccalauréat général
Le commentaire de français est une épreuve hors programme, puisque le texte à commenter est extrait d’une œuvre jamais étudiée en classe. En revanche, le texte sélectionné appartient à l’un des quatre grands thèmes travaillés : littérature d’idée, poésie, roman, ou théâtre.
L’exercice du commentaire de texte consiste à proposer une problématique, et à présenter de façon très organisée une interprétation et un jugement personnels.
Conseils de préparation au commentaire de français :
Plus populaire que la dissertation, le commentaire de texte est choisi par la majorité des élèves. Pour réussir au mieux l’exercice du commentaire composé de texte et pouvoir se démarquer, il est essentiel de bien connaître les principales caractéristiques de ces thèmes, et de vous entraîner à organiser vos idées dans un plan de deux ou trois parties. Chaque idée principale de ce plan doit être liée à un élément du texte analysé avec précision, puis nourrie d’une interprétation personnelle.
Vos notes aux épreuves écrites et orales du bac de français sont déterminantes. Au moment de l’étude de votre dossier scolaire sur Parcoursup, elles sont bien souvent observées attentivement. Pour vous aider à briller, nous avons conçu une préparation 100% en ligne spécialement dédiée aux épreuves du bac de français.
Au Cours du Parnasse, chaque élève a accès à un espace vidéo complet et des rendez-vous individuels avec un tuteur agrégé de lettres.
Oeuvres étudiées, méthodologie pour les épreuves écrites, grammaire, simulations aux oraux, épreuves blanches corrigées : tout est mis en place pour vous permettre d’arriver confiant(e) le jour J !
Commentaire et contraction de texte — Baccalauréat Technologique
Les lycéens en Première Technologique doivent choisir entre un commentaire et une contraction de texte suivie d’un essai.
Pour le commentaire (noté sur 20), il s’agit de présenter de manière la plus claire et organisée possible ce que vous avez retenu, et vos interprétations personnelles du texte littéraire proposé. Tout comme pour le baccalauréat général, le texte à commenter n’a jamais été vu en classe.
Pour la contraction de texte (10 points) suivie d’un essai (10 points), il s’agit de reformuler l’argumentation du texte, en le raccourcissant d’un quart. Par exemple, si le texte fait 800 mots, vous devez le contracter en 200 mots. L’énonciation, la thèse, la composition et le mouvement doivent être respectés. Pour l’essai, il s’agit de faire le lien entre le texte présenté et l’œuvre et le parcours étudiés pendant l’année.
L’épreuve orale du bac de français
L’épreuve orale du bac de Français a lieu la dernière semaine de juin. Vous êtes généralement convoqué(e) dans un autre lycée pour éviter de vous retrouver en face de votre professeur.
L’oral de Français dure 50 minutes (30 min de préparation, et 20 min de passage), pour un coefficient 5.
Votre passage se décline en 2 temps : l’explication de texte, et la présentation d’une œuvre au programme.
| Déroulé de l’épreuve orale du bac de Français | Temps | Points |
|---|---|---|
| Préparation | 30 minutes | – |
| Lecture du texte Explication du texte Question de grammaire |
12 minutes | 2 points 8 points 2 points |
| Présentation d’une œuvre Entretien |
4 minutes 4 minutes |
8 points |
| Total | 50 minutes | 20 points |
Les 30 minutes de préparation de l’oral de Français
Avant de vous installer, votre examinateur vous propose au choix deux textes (ou extraits) d’œuvres au programme.
Pas d’inquiétude ! Il est au courant de ce que vous avez travaillé pendant l’année, car votre professeur lui a remis un document récapitulatif contenant la liste de tous les textes étudiés, les points traités en grammaire, les lectures complémentaires proposées et l’œuvre que vous voulez présenter.
Votre examinateur vous donne ensuite votre question de grammaire, qui porte sur un passage précis.
Vous avez ensuite 30 minutes pour vous préparer, en gardant avec vous des photocopies de tous les textes étudiés.
Nos 5 conseils pour utiliser au mieux vos 30 minutes de préparation :
- Prenez le temps de bien comprendre la question de grammaire
- Lisez et relisez le texte pour repérer les éléments les plus importants
- Soulignez les passages essentiels
- Bâtissez votre plan de l’explication de texte : titre – intro – une idée par paragraphe (écrivez quelques mots-clés) – conclusion
- Rédigez votre introduction et votre conclusion pour ne pas chercher vos mots et être percutant(e).
L’explication de texte et la question de grammaire
Pour cette première partie de l’oral de Français, comptez 12 minutes, pour 12 points.
Vous commencez tout d’abord par lire à voix haute le texte composé d’une vingtaine de lignes (2 points). Dans votre introduction, vous devez ensuite situer le texte dans l’œuvre et présenter rapidement son auteur, époque, genre littéraire, etc. Vous analysez enfin ce texte et terminez par une petite conclusion (8 points).
Après cela, vous répondez à la question de grammaire (2 points). Rassurez-vous, puisque votre examinateur connaît les points de grammaire que vous avez étudiés pendant l’année, cette question porte nécessairement sur une notion que vous connaissez. Si par exemple vous avez étudié la négation, il peut vous demander d’analyser la négation dans une phrase du texte.
La présentation d’une œuvre
Pour cette deuxième partie de votre oral de Français, comptez 8 minutes, pour 8 points.
Le choix de l’œuvre que vous présentez vous revient. Vous avez fait ce choix plus tôt dans l’année, et cette œuvre est indiquée dans le document récapitulatif donné à votre examinateur. Puisque vous avez toute l’année pour travailler cette présentation, profitez-en pour laisser l’improvisation au placard ! Vous pouvez facilement gagner des points en la préparant avec soin !
Déroulé de la présentation de l’œuvre :
- Vous commencez par présenter votre œuvre (comptez 4 min)
- Vous expliquez pourquoi vous l’avez choisie
- Vous répondez aux questions que vous pose votre examinateur (4 minutes).
Bon à savoir : pendant cet entretien, plusieurs points vont déterminer votre note : votre maîtrise de l’oral, votre capacité à développer et à argumenter, votre sens du dialogue, ou encore votre culture personnelle.
Attendus et critères d’évaluation pour l’oral du bac de Français
| Déroulé de l’oral | Attendus | Critères d’évaluation |
|---|---|---|
| Lecture | Lecture correcte et expressive | Capacité à faire entendre sa voix et à faire preuve dans sa lecture d’une intention de sens Capacité à adresser sa lecture |
| Explication | Bonne compréhension littérale du texte Analyse pertinente au service d’une interprétation Mobilisation des savoirs linguistiques et littéraires nécessaires à l’analyse du texte Références précises au texte étudié |
Qualité de l’expression et niveau de langue orale Qualités de communication, de précision et de clarté dans le propos |
| Question de grammaire | Mobilisation des savoirs linguistiques pertinents pour l’analyse faisant l’objet de la question | Capacité à mobiliser un lexique grammatical pertinent Capacité à construire une analyse syntaxique, à réfléchir sur des faits linguistiques |
| Entretien | Présentation synthétique de l’œuvre retenue Expression pertinente, justifiée et convaincante d’un choix personnel Entrée véritable dans l’échange, tirant profit des éléments de relance pour approfondir sa propre réflexion Mobilisation pertinente des connaissances culturelles et artistiques en lien avec le propos |
Capacité à défendre une lecture personnelle Capacité à expliquer et à justifier ses choix Aptitude au dialogue Qualité de l’expression et niveau de langue orale Qualités d’analyse et d’argumentation, de communication et de persuasion Capacité à établir des liens entre la lecture littéraire et les autres champs du savoir, l’expérience du monde et la formation de soi |
Source : Bulletin officiel
Pour être à l’aise le jour J et réussir votre bac de Français, nous vous recommandons de prendre de l’avance tout au long de l’année en fichant soigneusement les textes et les thèmes que vous étudiez, en travaillant sérieusement les points de grammaire, et en vous exerçant autant que possible à l’oral !